Le Gouvernement ivoirien, pour faire face à la désorganisation du circuit commercial et au développement anarchique du secteur informel, a décidé de mettre en œuvre le programme carte de commerçant dans le cadre du plan d’action prioritaire 2017-2019 du Ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME.
Le programme est multisectoriel; il va modifier en profondeur les pratiques commerciales et plus largement transformer le cadre de l’économie ivoirienne, avec des implications sociales, légales, fiscales, etc.
UNITEC a remporté l’appel d’offre international de l’Etat pour l’identification et la délivrance des cartes de commerçant, qui a été entériné par Décret du Conseil des Ministres du 1er août 2018. Nous avons une concession de service public de dix ans, ce qui va faire entrer notre société dans une nouvelle ère. Ce projet nous ouvre un nouveau secteur, le commerce, et nous donne la possibilité de nous affirmer comme un acteur majeur de l’identification biométrique dans la sous-région.
Le Ministère du commerce nous a donné comme objectif d’identifier et de fournir une carte professionnelle à trois millions de commerçants en 3 ans. L’atteinte de cet objectif va nécessiter la mobilisation de tous et une parfaite coordination entre les équipes. Ce séminaire est organisé dans le but de nous mettre tous au même niveau d’information afin que nous soyons en mesure de relever ensemble le challenge qui nous est offert.
Un séminaire s’est donc tenu le 22 septembre 2018 à Afrikland Hotel Grand Bassam pour faire connaitre et mobilisé tout le personnel derrière le projet carte de commerçant.
Au cours de ce séminaire, le personnel à été instruis sur le projet lui même, son mode opératoire ainsi que son plan de démarrage. Les agents ont donc compris le projet dans son ensemble, les différentes composantes et le rôle qu’ils joueront. Chaque agent adhère au projet et est mobilisé pour sa réussite.